mardi 21 février 2017

L'IDENTITÉ

J'aurais dû écrire et poster cet article depuis longtemps mais j''ai justement pas mal manqué de temps pendant cette période, que ce soit pour moi ou pour les autres, c'est pourquoi je le fais maintenant, alors que je commence à m'installer confortablement dans les vacances !

J'avais posté le lien vers un Padlet sur mon compte Twitter il y a environ deux mois, avec ces trois questions en sous-titre : "c'est quoi pour vous l'identité ? que pensez vous de la notion de genre ? qu'est-ce qui vous aide à vous sentir mieux dans votre corps et dans votre tête ?". En prenant cette initiative, j'avais juste envie de recueillir les témoignages de personnes de mon âge et leurs réponses à ces questionnements vaguement existentiels, il n'était pas question pour moi de juger qui que ce soit ou de pointer du doigt les réponses des autres. J'ai eu des témoignages très variés et très intéressants, que je vais donc partager dans cet article ! (le Padlet original reste accessible ici et vous êtes tout à fait libre d'écrire quelque chose à votre tour si vous le souhaitez)

"C'est trop compliqué et chiant pour moi même si je fais très attention de ne pas me tromper quand il s'agit de bien genrer une personne, car c'est casse pieds pour moi mais important pour elle. Mais pour moi l'identité c'est juste ce qui me permet d'exister. L'étape la plus primordiale au fait de vivre pleinement et "d'être", mais c'est pas souvent facile d'accepter qu'on existe donc dans un sens ça veut dire qu'on n'accepte pas notre identité. Ça rend mon idée stupide mais tant pis. Ce qui m'aide c'est peut-être de me dire que beaucoup se sont recherchés, par exemple Jack Kerouac ! On parle de sa quête de liberté, de retour à case départ de son humanité, d'ivresse et de femmes, mais c'est aussi une quête concernant sa propre identité. Peut-être pas son genre car je peux pas en parler puisque je ne comprends pas, mais plutôt qui il est, et pourquoi il est ici. Toutes ces drogues, ces filles, ces kilomètres dans On the road, c'est une façon de trouver son identité. Et c'est ce qui m'aide à vouloir savoir qui je suis, à me définir en tant qu'être vivant sur notre petite planète Terre. (Je pense que tu as deviné qui je suis)"

"L'identité c'est vous, c'est nous, c'est chacun d'entre nous dans son ensemble.
Pourquoi avoir une idée sur le genre? Je pense que chacun doit se mettre dans l'endroit où il veut, je pense pas que moi qui me sent à l'aise en tant que fille puisse donner mon avis sur les autres.Y'a beaucoup choses qui peuvent m'aider à me sentir mieux dans mon corps et dans ma tête enfin auparavant maintenant, je crois que j'ai trop de bonté pour vivre dans ce monde sans subsistance (cc Fauve). 
Signé Morri"

"Alors la notion de genre c'est clairement une construction sociale pour nous différencier et nous faire nous identifier à quelque chose, nous permettre de nous orienter vers ce qu'on est, pour nous aider à trouver notre personnalité. Si les gens ressentent le besoin d'identifier clairement chaque genre c'est bien parce que la société est faite comme ça et donc ça devrait permettre aux personnes agenres, genderfluid ect à mieux s'intégrer et se faire accepter mais ça fonctionne pas vraiment...
Pour moi y a pas de différence entre les genres de base c'est plus des différence de personalité, la manière dont la personne s'identifie donc je pense que l'identité,la personnalité et le genre sont liés.
Et j'aime pas contredire mais biologiquement il y a pas que 2 genres, il y a des anomalies génétique aussi et c'est minoritaire mais il y a plusieurs genres biologique pour moi.

Après pour ce qui est de ma propre identité j'ai du mal à me définir j'arrive pas vraiment à cerner ma personnalité et au niveau du genre je me suis pas vraiment posé la question donc c'est sans doute que ça me convient d'avoir été désignée comme une fille.

J'avoue que je me sens un peu perdue par rapport a mon identité personelle sans doute parce que elle n'est pas complète encore et que je ne sais même pas comment vraiment définir une personne, d'ailleurs ça me semble impossible puisqu'on change en permanence et je pense qu'on se crée tout au long de notre vie et que notre identité ne peut être complètement stable bien que on peut réussir à se définir en grande partie.
Et là je suis censé dire que c'est Soso désolé pour les fautes et le désordre de mes propos"


"l'identité, à mes yeux, c'est le plus important chez l'être humain, c'est lui en fait. l'identité c'est la seule chose que personne n'a en commun, c'est ce qui différencie tant les gens malgré leur ressemblance physique et parfois mentale, c'est ce qu'on est au plus profond de nous : prenez quelqu'un à part et parlez avec cette personne pendant un long moment et c'est seulement comme ça que vous pourriez vous faire une idée de lui et d'après moi c'est ça l'identité, de plus on ne peut pas se "créer"une identité étant donné que c'est quelque chose d'inné en nous (identité = ce qui permet de nous identifier, ce qui nous fait sortir de la généralité ) 

-et c'est le moment où je ne sais pas comment m'identifier donc voilà c'est lisa"

"Je pense que ce qu'on appelle identité est très difficile à cerner et encore plus à exprimer.
Pour ma part je dessine beaucoup. Mes dessins ne définissent pas qui je suis mais ma vision du monde. C'est un moyen d'exprimer mon identité, c'est à dire une jeune fille de 1ère, fascinée par les femmes, observatrice et rêveuse. C'est pas toute mon identité car j'ai du mal à savoir qui je suis mais je suis contente d'avoir trouvé ce moyen :)

Camille"

"L'identité, je pense que ce n'est qu'une'' idée ''. C'est l'acharnement de l'humain a vouloir s'affirmer a tout prix en se servant de ses idéologies, de ses centres d'intérêts et ses sentiments. 
Alors qu'au fond nous somme tous identiques.

-Naï"

"Selon moi l'identité c'est toi, c'est moi,c'est le monde qui nous entoure. À mon sens notre identité n'est pas pre-établie,comme l'a si bien dit le talentueux George Bernard Shaw "Vivre, ce n’est pas se trouver, c’est se créer" alors plus on vit, plus on crée et remodèle notre identité afin d'être la personne que l'on souhaiterait être et que l'on est tout au fond de nous. Je pense que notre identité nous est propre, qu'il ne faut surtout pas laisser cette société nous coller une étiquette d'une identité qui au final n'est peut être pas la nôtre.
Je ne sais pas si mes pensées sont assez claires pour ma défense je t'écris ceci à 1h08 du mat'. 

Signé: Une inconnue qui est tombée par hasard sur ton Twitter qui au passage est génial et qui est heureuse de participer à ce beau projet."


"Pour moi l'identité c'est comment on se définit nous même, comment on se caractérise, après le genre pour moi il y a le féminin et le masculin de naissance, mais si plus tard on s'identifie à un autre genre qu'est le notre ou même à aucun des 2 on doit pouvoir le vivre sans que ça soit mal vu ou quoi que ce soit d'autre.

Ce qui m'aide à me sentir mieux dans mon corps et dans ma tête c'est de faire le vide c'est à dire dégager tous mes problèmes de ma tête et penser au positif du futur et même du présent. 
Signé Joëlle"

"L'identité c'est toujours un peu flou je crois bien, mais je pense que l'identité c'est comment on se voit nous mêmes et toutes ces choses qui font que nous sommes "nous" et pas quelqu'un d'autre. l'identité je vois cela comme un je, un vrai je, ce qu'on est mais on est nombreux à penser que au cours de notre vie on ne sait jamais vraiment qui l'on est et c'est pour ça que pour moi l'identité c'est et ça restera flou."

"Jpense que l'identité ça sert a rien, c'est un vieux truc inventé y'a longtemps pour pouvoir identifier chaque personne, et aujd on croit que c'est une chose importante d'être unique et identifiable. Le fait et que : on est tous pareil et on se fout royalement de qui tu es ou de qui ta voisine est.
Le genre est une notion tres controversée en 2016 alors remettons un peu d'ordre : si tu veux parler du genre biologique, alors y'en a deux (homme ou femme), et c'est tout fin de la discussion. Apres, malgré le fait que chacun ai un genre biologique déterminé, ca n'empeche personne de vouloir changer / ne pas en tenir compte / tout un tas d'autre truc. 
Signé lpb"


Pour finir 

Un grand très grand merci à toutes les personnes qui ont participé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire